Paul BIYA s’est adressé à la jeunesse ce 10 février 2025, en prélude à la grande parade du 11 février marquant la clôture de la Onzaine de la 59e Edition de la Fête de la Jeunesse.
« J’ai également instruit le gouvernement d’accélérer la mise en place des Bureaux d’Emplois Municipaux, en vue d’un encadrement optimal des jeunes demandeurs d’emploi. » il s’agit d’un nouveau mais grand saut qui fait des collectivités territoriales décentralisées des partenaires à la création d’emploi locaux.
Les Lions indomptables qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera au Maroc, doivent vous servir d’exemple. Samuel Tony OBAM BIKOUE et le jeune TATA BAKAR qui s’imposent dans l’agriculture sont des parcours inspirants. L’année 2025 est celle des défis pour la jeunesse. Les pouvoirs publics ont pris des mesures pour faire face à ces défis.
L’entreprenariat et l’entreprenariat
L’Etat providence est mort, avec la saturation de la fonction publique. Pour cela les Camerounais doivent apprendre à entreprendre. Les offres de formation ne manquent pas. Et elles s’améliorent « quantitativement et qualitativement. » Malheureusement, il faut dire que les formations dont parlent le président de la république ne sont pas à la portée du camerounais ordinaire. L’amélioration et l’adaptation des curricula de formation sont une réalité au Cameroun. De nombreux centres de formation ont été créés à travers le pays.
Dans ce champ, les nouvelles technologies sont des pistes à explorer. « Servez-vous donc des atouts qu’offre le numérique pour développer l’auto-emploi et relever les défis de votre époque », souligné le président Paul Biya.
Puis le président Paul BIYA parle des emplois verts comme une opportunité pour la jeunesse. Il s’agit d’un appel non seulement à l’agriculture, mais au recyclage et la production des
Les adversaires politiques sont des esprits chagrins.
Conscient de tous les échecs et récriminations à sa charge, le président de la République voudrait rassurer la jeunesse quant à ses efforts pour répondre à leurs attentes. « Qu’importe les critiques, je vous tiendrais toujours le langage de la vérité. »
Paul BIYA est conscient du soutien que les jeunes lui apportent. Il les invite à se tenir toujours à ses côtés afin de ne pas succomber aux promesses fallacieuses d’«esprits chagrins ».
« Je continuerai d’être à vos côtés»
Paul BIYA se présentera à la course pour sa succession à la tête du pays. Pour cela il aura besoin de la jeunesse. Même s’il leur demande de faire leur choix en toute liberté et indépendance. « Pour ma part, je puis vous assurer que je continuerai d’être à vos côtés pour relever les défis auxquels vous êtes confrontés. »
A tous les camerounais Paul BIYA prescrit la concorde, la solidarité, l’esprit et le sens des responsabilités de tous les acteurs. C’est le prix à payer pour faire du Cameroun le pays émergent que tous rêvons.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







