#Komiaza.com - Il y a eu échange de vœux entre le personnel et le Recteur de l’Université de Dschang. La cérémonie du vendredi 6 février 2025 en l’auditorium S.M. Djoumessi Mathias (anciennement Amphithéâtre 1000) a permis à la communauté universitaire de se partager le vœux de « Bonne Année 2025 ! Bonne Santé ».
L’occasion était idoine pour dresser le bilan de l’année 2024 de l’Université de Dschang. Et le secrétaire général, le Pr MOUPOU Moïse s’en est bien occupé. La situation a été brossée au plan académique et scientifique, de l’appui au développement et du leadership managérial.
Une minute de silence a été observée en mémoire des membres de la communauté disparus au cours de l’année. Pr TCHOUANGEP MBIAPO Félicité (30 octobre), Conseillère technique et Vice-recteur chargée xxx, Dr DONTSA Blanche Laure, Chargée de cours au département de Biochimie (13 avril), M. SONFACK Clément (25 avril) et LITUNNE Lucien Valery (17 mai), personnels administratifs.
Au plan académique et scientifique
L’Université de Dschang a enregistré 30 792 étudiants dont 12 952 inscrits dans les établissements professionnels et technologiques. 2661 parmi ces étudiants appartiennent aux instituts privés d’enseignement supérieur (IPES) dont l’Université de Dschang assure la tutelle académique. L’Université de Dschang assure la tutelle sur 70 IPES.
En termes de diplômes, 4205 licences professionnelles, 1117 masters professionnels ont été délivrés ; 358 mémoires d’ingénieur ont été défendus ; 843 master recherche ont été défendus ; 62 thèses de doctorat en médecine et pharmacie ont été soutenues ; 213 thèses de doctorat PhD ont été soutenues ; 1471 articles scientifiques ont été publiés par les enseignants chercheurs.
Par ailleurs, 122 enseignants ont été promus au grade supérieur. Ce sont 16 maitres assistants, 51 chargés de cours, 33 maitres de conférences, 22 professeurs titulaires. Il s’agit d’une compilation des résolutions de derniers CCI et CCIU.
L’appui au développement
L’année 2024 a été vachement florissante à l’Université de Dschang qui, comme de tradition, a fait preuve d’une présence sur plusieurs fronts : à la falaise de Dschang victime d’un double éboulement de terrain, au REDEO à Bafoussam, au Festival Nguon, et à travers le CATI²-UDs qui a poursuivi sa promotion de l’entrepreneuriat estudiantin, à l’IUT de Bandjoun où une eau minérale labélisée UDs Water est en voie d’être mise sur le marché, la participation à la Commission Franco-Camerounaise sur le rôle et l’engagement de la France au Cameroun dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition en 1945 et 1971.
S’agissant de la Falaise de Dschang, un livre-blanc a été édité et mis à la disposition du gouvernement. Il s’agit d’une étude pluridisciplinaire menée par une task force composée d’une vingtaine de spécialistes. Son objectif étant d’aider les décideurs à comprendre la catastrophe et ses causes ; de leur proposer des solutions à cours, moyens et long termes. Il s’agit des solutions non seulement pour le rétablissement de la circulation, mais aussi pour « la prévention des catastrophes d’origines pédologique ou géologique.» Le document a été remis le 29 janvier dernier au Ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur afin qu’il le convoie au Premier Ministre Chef du gouvernement. « C’est un ouvrage qui contient pour l’essentiel un diagnostic, qui contient des solutions scientifiques sur des bases extrêmement robustes, qui contient des solutions en termes points de contournement éventuels en terme de consolidation, en terme de circulation, et aussi en terme de fabrication et de construction », a indiqué le professeur Roger TSAFACK NANFOSSO.
Par ailleurs, trois enseignants-chercheurs du département d’Histoire de l’Université de Dschang ont fait partie de la « Commission Franco-Camerounaise sur le rôle et l’engagement de la France au Cameroun dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition en 1945 et 1971 ». Ce sont le professeur NOUMBISSIE TCHOUAKE Maginot et les Docteurs KENFACK NANFACK Cyril et NGOUNE Patrick Junior. D’ailleurs, le rapport de la Commission composée de 14 membres a été remis aux successivement au président Français, S.E.M. Emmanuel MARCRON, et au président camerounais, S.E.M. Paul BIYA.
Leadership managérial national et international
Le leadership managérial de l’Université de Dschang s’est renforcé aussi bien au plan national que sur la scène internationale. L’histoire des Jeux Universitaires retient que c’est sous la présidence du professeur Roger TSAFACK NANFOSSO à la tête de la FENASU (Fédération nationale du sport universitaire) qu’une nouvelle formule a été trouvée pour révolutionner le mouvement sportif universitaire camerounais. Ainsi, les championnats zonaux voient le jour dès avril prochain. Ils seront organisés dans les années impaires, tandis que les Jeux Universitaires se tiendront désormais les années paires. Avec cette réformes, tous les IPES participent aux championnats zonaux : quatre zones ont été arrêté : Zone 1 : Adamaoua, Nord, Extrême-Nord ; Zone 2 : Centre, Sud, Est ; Zone 3 : Littoral, Sud-Ouest ; Zone 4 : Ouest et Nord-Ouest.
Par ailleurs, au plan international, le professeur Roger TSAFACK NANFOSSO est la président de la conférence des recteurs d’universités d’Afrique Centrale. D’un autre côté, l’Université de Dschang devient cette année un centre de préparation au concours du CAMES. « Une session de formation est prévu en mars », conformément à l’entente cadre signée entre la faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG) et TBS education de Toulouse en France.
Vœux de Bonne Année
« Qu’il me soit permis au nom de la communauté universitaire, en ce moment précis, et de façon solennelle, au nom de toute la communauté universitaire de l’Université de Dschang ici réunie ou connectée pour la présentation des vœux à Monsieur le Recteur de l’Université de Dschang, de vous souhaiter une excellente année nouvelle. Qu’elle soit en tout point meilleure que la précédente », a formulé le professeur MOUPOU Moïse. Un message auquel le Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO répond par le vœu de « Bonne santé » à tous afin que chacun puisse donner le meilleur de lui-même pour le rayonnement perpétuel de la dynamique collective.
Hommes et femmes, enseignants chercheurs, personnels d’appui, représentants des étudiants, partenaires, tous et à tour de rôle, ont échangé une chaleureuse poignée de main avec Monsieur le Recteur sous le traditionnel vœu : « Bonne Année, Monsieur le Recteur ! »
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







