Bertoua : un soldat du 141e BIM rend son arme et sa tenue sous le drapeau.

Bertoua : un soldat du 141e BIM rend son arme et sa tenue sous le drapeau.

« Voilà le Sergent Zanguele, il s’est déshabillé au mât du drapeau, ayant remis l’arme et la tenue. Il s’est déshabillé. Il dit qu’il ne prend pas le service. »

Pourquoi refuse-t-il de prendre service ?  Quel est l’état de santé mentale de ce soldat ? Pourquoi le Capitaine lui a-t-il demandé de remettre l’arme au lieu de s’entretenir avec lui ? Autant de questions auxquelles il va falloir répondre d’urgence, car  ce n’est pas un beau spectacle celui que des sources militaires ont gratifié les Camerounais à travers un partage sur les réseaux sociaux.

Un sergent-chef de l’armée qui, sans indiquer personnellement les raisons de son acte, remet son arme et sa tenue, sous le drapeau, « devant le B14 » à Bertoua dans la région de l’Est.

Le Sergent ZANGUELE est en service au 141e BIM (Bataillon d’infanterie motorisé) de Bertoua s’est déshabillé sous les regards muets de ses frères d’armes.

L’acte du Sergent, s’il est condamné est tout de même louable car au lieu de déserter comme le font la plus part de soldats, ce compatriote a souhaité déposer les armes sous le drapeau qu’il s’est engagé à défendre avec honneur et loyauté.

En interne, une enquête devrait être ouverte sur ce cas pour deux raisons : préserver la sérénité dans les rangs et redonner confiance aux soldats en cas d’une crise interne.

« L’intéressé, individuellement, a refusé l’Armée. » les informations de la vidéo sont donnée par l’officier de permanence, l’Adjudant-Chef Major Ngock ( ?).

Selon plusieurs sources, le soldat ZANGUELE devrait être traduit au tribunal militaire pour trahison, n’ayant pas respecté la procédure de démission qui consiste à écrire à l’autorité suprême des armées. Sauf que le juge ne devra pas ignorer le fait que le Capitaine lui a demandé de rendre l’arme. Il s’agit dans le cas de l’exécution d’un ordre du haut commandement.

Augustin Roger MOMOKANA