#Komiaza.com - usieurs années après le décès du président du Conseil National des Chefs Traditionnels du Cameroun, Sa Majesté Alim Hayatou ci-devant Lamido de Garoua, les têtes couronnées du pays se sont retrouvées lundi 27 janvier à Yaoundé à l’effet de renouveler leur instance dirigeante.
Présidée par le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji, la réunion du bureau exécutif du CNCTC a encensé Paul Biya qui leur a octroyé un salaire mensuel, consolidant ainsi leur rôle d’auxiliaire de l’administration. Aussi, elle lui renouvelle son soutien indéfectible.
« Je puis vous rassurer que ma détermination à vous servir demeure intacte et se renforce au quotidien, face à l’ampleur des défis auxquels nous sommes confrontés », propos du président de la république rapporté aux chefs traditionnels réunis au Palais des Congrès à Yaoundé.
Le bureau Exécutif National
- Président exécutif national : SM TSALA DZOMO
- 1er Vice-président : SM Lamido ABDOULAYE YERIMA BAKARI (Extrême-Nord)
- Vice-président chargé de l’organisation : SM EFFA René Désiré (Sud)
- Vice-président chargé du contrôle financier interne : SM Lamido IBRAHIM El RACHIDINE (Nord)
- Vice-président chargé des conflits : SM TABETANDO NDIEB NSO (Sud-Ouest)
- Vice-président chargé du patrimoine matériel et immatériel : SM TCHIO Maurice (Ouest)
- Vice-président chargé des affaires juridiques et administratives : SM MOHAMADOU HAYATOU ISSA (Adamaoua)
- Vice-président chargé des relations publiques : SM BALLA 1er (Est)
- Vice-président chargé des affaires sociales (SM Fon SHM MBINGLO (Nord-Ouest)
- Vice-président chargé des affaires économiques : SM EBOUMBOU Jean Yves (Littoral)
- Secrétaire général : SM Fon CHAFAH
- Secrétaires généraux adjoints : - SM BOUKAR TIKIRE (Extrême-Nord)
- SM LEKUNZE Andreas (Sud-Ouest)
- SM SIME David (Ouest)
- SM DOUMBE Emmanuel (Littoral)
- SM EKANGA Jean Claude (Est)
- SM YAYA DOUMBA (Adamaoua)
- SM MVEIMANI (Centre)
- SM ABDOURAMAN TIDJANI (Nord)
- SM OWONA ESSOMBA (Sud)
Ces nominations interviennent non pas à l’issue d’une assemblée générale du Conseil National des Chefs Traditionnels du Cameroun, mais au terme de la réunion du bureau exécutif élargie. C’est dire que ces nominations ne sont pas la conséquence d’une élection démocratique, mais d’un partage de postes. Ce qui est une grosse curiosité aussi bien pour les camerounais que pour la communauté internationale.
« Notre soutien à la candidature de S.E Paul BIYA vise donc à affirmer et à réaffirmer l’engagement pris par les Chefs Traditionnels du Cameroun en 1983 de soutenir les institutions républicaines et celui qui les incarne, en tout temps », tranche la déclaration publiée à l’issue de la réunion.
Elle marque l’accaparement de la chefferie traditionnelle par le Gouvernement. Un accaparement rendu possible avec la complicité de certains hautes fonctionnaires de l’Etat qui ont infiltré la chefferie traditionnelle afin que, lorsqu’ils ne seront plus aux affaires, pourront prétendre au sénat.
Augustin Roger MOMOKANA / Photo : @MinatDivcom
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







