#Komiaza.com- Le nouveau palais de l’assemblée nationale rend hommage à S.E. Paul Biya, Président de la République du Cameroun depuis le 6 novembre 1982.
Du jamais vu ! La plus grande institution de contre-pouvoir, le siège de la démocratie, l’instrument de régulation de la vie au Cameroun a été baptisé. Le nouveau siège de l’assemblée nationale est baptisé «Palais des Verres PAUL BYA ».
L’arrêté n°2025/40/01/AB/AN du 08 janvier 2025 attribue à l’infrastructure, le nouveau siège de l’Assemblée nationale, le nom « Palais des Verres Paul Biya », du nom du Président de la République. Quelles sont vos impressions sur un tel acte? Et est-ce que ce genre de faire est permis ou devrait être accepté en démocratie ?
L'assemblée nationale est le temple de la démocratie, le lieu où les élus du peuple se retrouvent pour élaborer les lois qui régulent la vie nationale. Donner à une telle institution le nom d’un individu est une trahison, un complot. Cela traduit, d’ailleurs, le caractère contestable de certaines lois.
Il va de soi que de par son essence le palais de l’Assemblée nationale est la maison du peuple. Le symbole de la séparation des pouvoirs, à l’instar de la Présidence de la République. Le nom idéal de baptême est donc le PALAIS DU PEUPLE.
Dans cette enceinte comme dans plusieurs autres, ce qui devrait être mis en exergue c’est non pas les photos du Président de la République garant de l’Etat, mais les armoiries de la République.
Cette architecture emblématique dont le financement et la construction sont un fruit de la coopération sino-camerounaise est tout un symbole. Il a été inauguré le 30 novembre 2024 par le président de l’assemblée nationale, Très Honorable Djibril Cavaye Yeguie, représentant le président de la République.
L’hémicycle de Ngoa Ekelle, l’ancien siège de l’Assemblée national avait été ravagé en partie par les flammes en 2017. Ce qui a favorisé et accéléré le projet de doter l’institution d’un nouveau siège. Ainsi, les travaux du joyau architectural ont été lancés en 2019.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







