Le conte du jour : les deux amis et Lune.

Le conte du jour : les deux amis et Lune.

#Komiaza.com - Deux bons amis vivaient à Pougon. L’un était fripier au marché Kassara, l’autre guide touristique dans la Commune de Wayo. Les deux amis s’aimaient et se vouaient du respect mutuel. Cette amitié durait depuis des dizaines d’années.

De temps en temps, il arriva que les deux amis sortent pour aller prendre un verre ensemble. Chacun ne payait pas sa boisson, mais celui qui passait une saison florissante gérait la note. Cela leur allait bien comme ça.

L’un des amis, le fripier se lia d’amitié avec une trop belle fille. Lune était son nom donné par toute la ville. Quelque temps plus tard, après qu’il se soit présenté aux parents de Lune, le jeune homme et la belle fille emménagèrent ensemble, dans un quartier modeste de Pougon.

Cette union n’eut pas d’effet sur la relation des deux amis. Bien au contraire, mais rarement, il arrivait que les deux amis sortirent en compagnie de la belle femme du Fripier. Mais ces quelques sorties constipaient la relation entre les deux amis.

Il était déjà arrivé que le Fripier vienne voir son ami à la maison pour lui expliquer une crise que traverse son couple. La première fois à cause de son incapacité d’offrir un cadeau à sa femme à l’occasion de la fête des amoureux, et la deuxième fois lorsque l’homme n’avait pas pu réunir les cinquante mille de francs que Lune exigeait pour sa maman à l’occasion de la fête de la femme. L’ami ne laissa jamais son ami retourner les poches vides. Même s’il ne pouvait pas lui venir en aide avec toute la somme d’argent qu’il lui fallait.

Ce soir-là, assis à la terrasse du même café, le Fripier eu un flash de mémoire. Il n’avait pas digéré d’avoir surpris sa belle et son ami pleine causerie devant la pharmacie. Ce jour-là, le hasard avait permis aux deux personnes de se retrouver-là. L’homme venait pour acheter quelques médicaments pour son père, tandis que Lune en sortait après avoir acheté son Faitex. Les deux s’étaient salués chaleureusement, en s’embrassant. La femme avait donné le ton et l’homme lui manifesta son élégance. Le Fripier avait capté cet instant et le disposait dans son téléphone, sans doute pour le brandir au cas où.

Les amis sirotaient tranquillement, accordant de temps en temps leur attention au film à l’écran. Soudain, comme piqué par la mouche Tsé-tsé, le Fripier devint rouge. Il engagea un interrogatoire :

  • Dis-moi, quelle relation existe-t-il entre ma femme et toi ?
  • Aucune, Amanda est la femme de mon ami et basta !
  • Comment puisses-tu m’expliquer que vous vous êtes embrassé devant la pharmacie, s’il n’existe pas autre chose entre vous ?
  • Je ne…
  • Je veux connaitre la vérité
  • Ah là tu m’as collé un procès et je me trouve devant le juge, mon cher ami
  • Je suis sérieux
  • Tu me surprends. Je ne sais pas quoi te dire, mais tu peux me croire, il n’existe aucune relation particulière entre ta femme et moi.

Sur ce fait, le Fripier s’est saisi d’une bouteille qu’il a cassée sur le pied de la table, puis l’enfoncée au cou de son ami. Le Guide touristique s’écroula, son sang giclait le sol. Interloquée, Lune se déchaussa, pris les chaussures en main et disparu dans un marathon dont elle seul détient le secret. Dans le remue-ménage provoqué par la chute brutale, le Fripier voulut s’échapper, mais il fut rattrapé sous la véranda par deux clients qui avaient eu l’alerte. Tous les clients du café se précipitèrent et transportèrent le Guide touristique. Certains étaient à lui demander ce qui s’est produit, mais Il ne pouvait leur répondre. L’un d’eux demanda qu’ils transportassent l’homme de 28 ans pour hôpital. Mais, malgré leurs efforts, il succomba à ses blessures aussitôt accueilli par les médecins.  @ZonePresse_

Augustin Roger MOMOKANA