#Komiaza.com - Controverse autour du nombre d’électeurs publié ce 30 décembre par Elections Cameroon (ELECAM) après toilettage des listes électorales 2024. ELECAM a annoncé la somme de 7 845 622 électeurs.
Pourtant, une analyse minutieuse des statistiques déclare plutôt 10 486 928 électeurs. Cela est exact si l’on somme les sous-totaux (hommes, femmes, jeunes, personnes handicapés).
Globalement, après le toilettage des listes électorales 2024, ELECAM fait savoir que sont aptes à prendre part à toute élection organisée en 2025 au Cameroun :
Cameroun : 10 452 499 électeurs
Etranger : 61 229 électeurs
Total : 10 513 728 électeurs
Pour quoi les chiffres sont-ils variables ?
Les statistiques sont-elles biaisées ? A priori non. Si l’on s’en tient au fait que la population est composée d’hommes et de femmes, c’est-à-dire 4 207 957 hommes et 3 637 665 femmes validées pour prendre part à toute éventuelle élection.
Toutefois, si l’on se réfère à la segmentation-tout en se posant la question « à quel fin »- il va sans dire que les statistiques publiées par ELECAM comportent une marge de manœuvre de 2 641 306 électeurs non [officiellement] comptabilisés. Il s’agit de 2 607 321 jeunes et de 33 985 personnes handicapées.
Pourquoi avoir spécifié le nombre de jeunes et de personnes handicapées ? ELECAM ne serait-il pas dans un jeu de soutien à la fraude électorale ? En tout cas, des clarifications sont nécessaires afin que tout malentendu soit levé, ou toute preuve de trafic de fraude soit confirmée et établie.
En attendant, ELECAM annonce que, « les listes électorales nationales sont disponibles, pour consultation, auprès des antennes communales d’Elections Cameroon et des points focaux d’ELECAM dans les représentations diplomatiques et consulaires du Cameroun à l’étranger.»
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







