#Komiaza.com - L’Université de Dschang doit maintenir et améliorer son statut d’université d’excellence. Telles sont les consignent du conseil d’administration au top management de la Dynamique collective. C’était au sortir de la session du conseil d’administration du 27 décembre consacrée au budget de l’exercice 2025.
Le Conseil d’administration (CA) de l’Université de Dschang était réuni vendredi 27 décembre, en la salle des réunions du Centre de Développement Numérique de ladite université, dans la cadre de sa 51e session consacrée à l’examen et adoption du budget de l’exercice 2025.
Le président du CA, le professeur Paul Célestin NDEMBIYEMBE a conduit les travaux rapportés par le recteur, le professeur Roger TSAFACK NANFOSSO. Quatre nouveaux administrateurs ont été accueillis. Ils remplacent les sortants.
Avant de se lancer dans les dépouillement de l’ordre du jour en 11 points, le Pca a invité le conseil a observer une minute de silence en hommage aux personnes disparues dans le double éboulement de terrain survenu le 5 novembre dernier à la falaise de Dschang, ainsi qu’aux personnels de l’université « qui nous ont quittés » au cours de l’année académique 2023-2024. Parmi eux, le professeur MBIAPO Félicité, ex-vice-recteur.
Le Président de la FIF et le Comité Exécutif ont rendu hommage à des personnalités du football ivoirien décédées au cours la saison 2023-2024.
Le budget de l’exercice 2025
Le conseil d’administration a adopté un budget équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 7 milliards 973millions 721 mille 138 FCFA. Il s’agit d’un budget en légère baisse, mais qui reflète le réalisme et les ambitions de l’institution.
« Comme vous le savez, l’environnement économique national, international est assez particulier. Pour cela nous avons dû nous faire violence pour nous permettre d’arrêter un budget susceptible d’être à la hauteur des ambitions de l’université de Dschang qui, comme vous le savez, est une université d’excellence et qui entend conserver sa place de première université dans notre pays », a expliqué le professeur Paul Célestin NDEMBIYEMBE.
Le Livre Blanc
Afin d’apporter sa contribution au développement, l’université de Dschang a, après la catastrophe survenue à la falaise de Dschang, mobilisé certains de ses enseignants-chercheurs à l’effet de plancher sur « la fragilité des sols dans la Région de l’Ouest et le long de la falaise de Foréké-Dschang ». Depuis son arrivée à la tête de l’université de Dschang, le professeur Roger TSAFACK NANFOSSO s’efforce à ce que l’université soit présente partout où on a besoin des enseignants et des chercheurs dans « l’accompagnement de la vie nationale, que ce soit dans les moments tragiques que dans les moments de joie ». L’université municipal en est un parfaite illustration à laquelle vient se greffer d’autres initiatives et action dont la dernière en date est le livre Blanc.
«A la suite des événements tragiques autour de la falaise de Dschang, l’université s’est impliquée en tant qu’institution citoyenne pour essayer de comprendre ce qui s’est passée. Une task-force multidisciplinaire a été mise sur pied par le recteur et qui impliquait les enseignants et les chercheurs des facultés de sciences et d’autres départements de l’université. Aux termes des recherches un document baptisé « Livre Blanc » a été produit. Quelques exemplaires ont été remis aux membres du conseil d’administration pour qu’ils soient examinés. Nous allons les examiner lorsque nous l’aurons fait, nous allons assurer la transmission à la haute hiérarchie », a déclaré le Professeur Paul Célestin NDEMBIYEMBE.
La fuite des cerveaux
Il ressort du discours d’ouverture des travaux de la 51e session du CA de l’Université de Dschang que cette institution a perdu bon nombre de ses enseignants dans ce qu’on appelle la fuite des cerveaux. Le phénomène qui amène les enseignants à abandonner leur poste pour aller s’installer en Amérique du nord et en Europe. Selon les chiffres obtenus auprès de l’Office internationale des migrations (OIM) par le professeur Paul Célestin NDEMBIYEMBE, on estime à 10 000 camerounais partis au canada au premier trimestre 2024 et à 22 135 les camerounais partis au canada depuis trois ans, c’est-à-dire de 2019 à 2024.
« Le problème de l’exode des enseignants n’est certes pas jugé alarmant [à l’université de Dschang, ndlr], mais il suggère une attention, une vigilance et une réflexion approfondies. Au cours des trois dernières années, une trentaine de départs définitifs à l’étranger ont été actés dans notre université dont une dizaine d’enseignants notamment des informaticiens, et une vingtaine de personnels non enseignants », a expliqué le Pca qui a ajouté qu’un nombre important d’enseignants font la « navette entre l’étranger et l’université de Dschang sans avoir nécessairement reçu l’aval des autorités universitaires. »
Satisfecit du Conseil d’administration
Les administrateurs ont félicité le Recteur pour les efforts déployés en vue de maintenir les standards académiques, d’assurer la préservation des acquis et d’améliorer significativement les performances de l’université de Dschang
« Nous avons examiné avec beaucoup d’attention, beaucoup de rigueur les documents de très bonne qualité qui nous ont été présentés par le rectorat : monsieur le recteur et son équipe ».
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







