#Komiaza.com - « Il ne devrait pas échapper au Conseil régional de l’Ouest qu’il est observé et ses résultats à travers l’organisation de ses REDEO sont attendus et scrutes », a déclaré le ministre de la Décentralisation et du développement local à l’ouverture de la deuxième édition.
Après l’ouverture samedi le 13 décembre, par le ministre de la décentralisation et du développement local (MINDDEVEL), Georges ELANGA OBAM, la 2ème édition des Rencontres d’Echanges, de Découvertes et d’Exhibition de la région de l’Ouest (REDEO) se poursuivent jusqu’au 22 décembre.
Sur les différentes scènes, à travers la ville de Bafoussam, les acteurs se succèdent les uns aux autres. Il s’agit des conférenciers, des investisseurs, des gastronomes, d’exposants, de sportifs, de touristes et de visiteurs de l’exposition. Autant d’offres qui vont dire que l’Ouest a mis son moteur en branle, et si les promesses sont tenues, les fruits de cette plateforme seront concrets.
« Le REDEO offre de nombreuses ressources aux participants en quête d'amélioration de leurs secteurs d'activités respectifs. »
Chacun tient à tirer le meilleur partie de cette plateforme de dialogue et de partage que le MINDDVEL a qualifié de révolutionnaire pour sa contribution la culture et à l’enracinement de la décentralisation. Des produits et services divers dans le domaine de l’ingénierie, l’informatique, l’économie, l’agriculture, les produits du Made in Cameroun, l’art culinaire, la littérature, la finance, etc.
« En réunissant en un même lieu les partenaires au développement, les universitaires et les forces vives de la région de l’Ouest venus de partout dans le monde, l’idée qui a prévalu était de faire du développement de cette région une affaire de tous, pour le bien de tous », a relevé Georges ELANGA OBAM.
Effectivement, c’est tout ce beau monde qui se concerte pour impulser le « train de la régionalisation » de la région à travers des initiatives, des projets qui exposent le génie, l’ingéniosité et l’ingénierie du Conseil régional de l’Ouest.
« Le REDEO redynamise le secteur agro-pastoral à travers des ateliers de renforcement des capacités devant permettre une compréhension des méthodes et techniques indispensable au développement économique local », se félicité fridolin NGOUE.
Le ministre de la Décentralisation qui est un incontournable des REDEO, il avait également présidé le lancement de la 1ère édition en 2023, aura remarqué quelques déchets à élaguer pour permettre à cette plateforme de répondre aux attentes des partenaires qui se bousculent.
Aussi a-t-il invité le président du conseil régional à veiller « chaque fois au respect des engagements pris et à la satisfaction des conditions des partenaires, dans le respect des lois et règlements de la république. C’’est à ce prix, et rien qu’à ce prix que vous maintiendrez le cap de la lutte pour le développement en gardant éveillées les consciences sur cet objectif ultime qui est un affaire de tous », a ponctué Georges ELANGA OBAM.
L’hôte de Dr. Jules Hilaire FOCKA FOCKA lui a prescrit la flexibilité, l’audace, l’entrain, la détermination, l’ouverture à la critique et le réajustement nécessaire « dans la conduite de cette activité », car les REDEO constitue aujourd’hui une importante contribution à l’édification d’un Cameroun prospère, en tant qu’ils touchent non seulement les populations de l’Ouest, mais le Cameroun tout entier. Et dire que le MINDDEVEL ne s’est pas senti concerné par le boycott par les conseillers régionaux du département du Noun serait un parjure. Non seulement ces élus reprochent au président du conseil régional l’opacité de sa gestion des comptes du RODEO, mais aussi la marginalisation dont ils sont l’objet au sein du conseil, et un programme qui se concentre essentiellement sur les joutes intellectuelles alors qu’ils aurait dû inclure les descentes sur le terrain.
« Le REDEO est un exemple de politiques publiques locales qui se présente comme un catalyseur capable de fédérer les forces vives et stimuler des actions concrètes », selon Stéphane Ndoumi.
Arrimé à la politique du chef de l’Etat en matière d’import-substitution, les REDEO assure, à travers ses nombreux ateliers de renforcement des capacités, une compréhension des méthodes et techniques indispensable à l’impulsion de cette politique à laquelle dépend le développement économique local.
Lire aussi REDEO, les Journées du département : voici la carte gastronomique au menu, en huit escales.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







