#Komiaza.com - Après son élection à la présidence ghanéenne samedi dernier, le président John DRAMANI MAHAMA, principal leader de l’opposition et candidat du National Democratic Congress (NDC), a aussitôt déposé sur la table d’une commission parlementaire la liste des personnalités qu’il pressent nommer au gouvernement.
Aussitôt, la commission composée en majorité des membres de l’opposition a organisé l’audition de ces préposées. L’audition était en direct à la télévision nationale. Les concernés ont été questionnés sur le programme présidentiel, leur cadre des résultats ainsi que sur leur vie privée.
A l’issue de l’audition, ceux présentant des arguments favorables sont retenus et les moins convaincants rejetés comme étant des incompétents. Cette façon de faire permet de mettre chaque potentiel ministre sur ses gardes et d’éviter les conflits d’intérêt. On dit que chacun a eu l’occasion de valider sa candidature.
Malgré l’exercice, il est à noter que la taille du gouvernement est impressionnante sous Nana AkUFO ADDO. 110 membres au total, pour une population estimée à 34 millions d’habitants. Un effectif qui fait croire qu’au Ghana aussi, le poste ministériel serait la résultante du «partage du gâteau national.» sur ce point les Ghanéens croisent s’impatientent de connaitre l’option que va prendre le nouveau chef d’Etat : va-t-il lui aussi composer un « gouvernement éléphant » ?
Bon à savoir, le Ghana est une république à régime présidentiel où le président de la république remplit à la fois le rôle de chef de l'État et celui de chef du gouvernement. Il est secondé par un vice-président. En tout cas, John DRAMANI MAHAMA n’est pas un novice à la présidence de la république. Il y a séjourné de juillet 20212 à janvier 2017, avant de se faire évincer par Nana AKUFO ADDO.
Par Komiaza
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







