#Komiaza.com- Certaines universités réservent le doctorat Honoris Causa à des « personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université ». C’est le cas de l’Université de Rennes où cette tradition est perpétuée depuis 1918. Le tableau indique que cette université réserve ses honneurs uniquement aux universitaires du rang professoral. Contrairement à l’Université de Rennes, Université de Montréal peut décerner le doctorat Honoris Causa aux personnes qui n’ont pas n'ont pas « nécessairement fait des études universitaires ». Ainsi ce titre honorifique peut être « décerné à des personnes qui ont apporté, à quelque titre que ce soit, une contribution insigne au développement de l'Université de Montréal et de ses écoles affiliées. »
Le processus d’attribution du doctorat Honoris Causa est classique d’une université à l’autre. Le comité des doctorats Honoris Causa, après l’avis du conseil de la faculté concernée par la nomination, formule sa recommandation motivée au Conseil de l'Université qui statue en dernier ressort. Le préposé est informé, et généralement, il va recevoir ses honneurs (sa toge et son diplôme) au cours d’une cérémonie d’adoubement des nouveaux gradés, ou à l’occasion d’une cérémonie spécialement organisé pour ce faire.
Par ailleurs, certaines universités élargissent le spectre de leurs potentiels impétrants. Ainsi, le titre est ouvert aux artistes, aux sportifs, aux philanthropes, aux dirigeants politiques et aux ingénieurs. Autant dire que le Doctorat Honoris Causa (D.H.C), en tant que titre honorifique, confère des honneurs et non des avantages matériels.
Le doctorat Honoris Causa ne confère ni la qualité ni le bagage pour agir en tant que docteur*.
Il faut distinguer le Doctorat honorifique (DHC -Honoris Causa-, qui est une distinction) du Doctorat (Dr. qui est un diplôme).
I- LE DOCTORAT
Le titre de Docteur (Doctus -savant-) octroyé à travers un diplôme est obtenu à l'Université après au moins six années d'études supérieures (Selon la nature du Doctorat-recherche/professionnel-).
On distingue fondamentalement deux types de Doctorat :
1- Le DOCTORAT DE RECHERCHE est un doctorat lié à une recherche dans un domaine de la science en général, sur un sujet précis comprenant une thèse retraçant la conception, les étapes et les résultats de ladite recherche.
Les Doctorats de recherche comprennent:
• PhD - Philosophiæ Doctor.
Le Doctorat PhD particulièrement demande à l’étudiant un travail permettant d’apporter une contribution significative au savoir sur une durée d'études supérieures d'au moins 8 ans.
• EdD - Docteur en éducation
• SJD - Docteur en sciences juridiques.
• Doctorat en sciences médicales MD-PhD
Ce Doctorat est destiné aux candidats titulaires d'un diplôme de médecin ou de médecin dentiste. Il est décerné par la Faculté de médecine à l'issue d'un travail de recherche en médecine clinique, fondamentale ou dentaire d'une durée de 3 à 4 ans.
• DMA - Docteur en arts musicaux.
2- Le DOCTORAT PROFESSIONNEL est un diplôme professionnel qui exige un total d'au moins six années d'études postsecondaires et donne à son titulaire les connaissances et les compétences nécessaires à la pratique professionnelle.
Les DOCTORATS PROFESSIONNELS comprennent:
• DBA - Docteur en administration des Affaires.
Le DBA est un mix entre des cours et un travail de recherche, il permet plutôt d’apprendre à appliquer les théories et le savoir afin d’améliorer les pratiques professionnelles.
• MD - Docteur en médecine
• DDS - Docteur en chirurgie dentaire
• JD - Docteur en jurisprudence
• PharmD - Docteur en pharmacie
• DVM - Docteur en médecine vétérinaire
II- LA DISTINCTION HONORIS CAUSA
Honoris causa signifie « pour l'honneur », c'est à dire à titre honorifique tel qu'une médaille reçue à titre posthume. Cette distinction a été faite pour la première fois au collège Harvard de Cambridge (USA) le 21 juillet 1773 à John Winthrop.
Pendant la cérémonie, le récipiendaire est habillé par l'autorité académique décernant le titre honorifique à la manière d'un candidat ayant satisfait à sa soutenance publique et recevant la toge de la société savante de l'université. Certaines institutions utilisent une toge différente, généralement de couleur noire probablement pour marquer la différence avec l'impétrant doctorant.
Ce Doctorat (DHC) ne doit absolument pas figurer sur le curriculum studiorum car ne faisant partie d'aucun parcours éducatif et académique. Le récipiendaire sur son curriculum vitae ne peut inscrire ce titre que dans la rubrique des distinctions et récompenses.
Bien plus, le DHC étant un titre « pour l'honneur », il ne confère ni la qualité ni le bagage pour agir en tant que DOCTEUR, Savant dans son domaine d'étude. Par conséquent, une personne ayant reçu cette distinction ne peut pas se réclamer et se faire appeler DOCTEUR dans la société ou dans les médias, tout comme un président d'honneur d'une institution ne peut se faire appeler ou agir en tant que réel président de ladite institution.
Amos CINCIR a écrit cet article afin d’établir une différente nette entre le Doctorat de Recherche qui sanctionne des longues années de recherches universitaires et le Doctorat Honoris Causa qui est une distinction honorifique décerné à une personne par une université.
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







