#Komiaza.com - Jamais un doctorat Honoris Causa n’avait été décerné suite à une soutenance. Pourtant cela sera fait le 13 décembre 2024 à Douala au Cameroun. Bien plus, la soutenance voulue par M. NEOSSI Emmanuel, Pdg de Neo Industry SA, n’est pas organisée dans le campus de l’Université Populaire Afrique Evolution (UPAE) – dont le ministère de l’enseignement supérieur ignore l’existence, mais dans un hôtel.
Placée sous le patronage du gouverneur de la région du littoral, Samuel Ivaha Diboua, la soutenance a pour thème : « de la plantation à l’industrialisation de la filière cacao au Cameroun : cas de NEO Industry SA ».
Cette soutenance cherche-t-elle pour insinuer une équivalence entre le doctorat Honoris Causa et le Doctorat PhD ou le Doctorat professionnel ? Pour cautionner cet exercice des personnalités du monde scientifique camerounais ont quand même engage leurs noms et images. Il s’agit de :
- Pr. Pierre ALAKA ALAKA (Président du jury)
- Pr. EKORONG A MOUGNOL Alain Fleury (Rapporteur)
- Dr. Marcelle SIMO (Rapporteur interne)
- Dr. Ambroise Louison ESSOMBA (Directeur de thèse)
- Dr. Hubert KAMGA (Membre)
Pour certains internautes, la soutenance n’est rien d’autre qu’un coup de publicité orchestré pour attirer les attentions sur l’UPAE qui peinerait à se faire un nom dans le paysage étouffant des instituts privés d’enseignement supérieur au Cameroun. D’ailleurs, qu’est-ce qu’une université populaire ?
Il importe de souligner que le programme de la soutenance inclue la projection d’un reportage sur les activités de l’UPAE, la projection d’un documentaire sur NEO Industry SA et l’exécution de l’hymne national.
D’ailleurs, le ministre de l’Enseignement supérieur, chancelier des Ordres académique, a via un communique de presse dénoncé le caractère « illégal et illicite » de cette soutenance, l’UPAE ne « figurant dans aucun répertoire des institutions publiques (universités d’Etat, établissements d’enseignement supérieur à statut particulier) et est inexistante parmi les institutions privées d’enseignement supérieur », écrit le Pr. Jacques FAME NDONGO.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







