Musique: Keno, la vérité, est « né » !

Musique: Keno, la vérité, est « né » !

#Komiaza.com - KENO ! KENO ! KENO ! C’est le nom à retenir. Un nom qui fait son entrée spectaculaire dans l’univers musical au Cameroun. KENO n’est pas un nouveau dans le paysage musical, il s’agit plutôt d’une transmutation. KENO ! KENO ! KENO ! Au lieu de Shimita de Johannesburg.

A écouter sur Youtube «Apou Ngwang Messi- Keno ».

L’un des enfants prodiges de la musique camerounaise a mis de côté les vêtements et style importé, Shimita de Johannesburg, pour fondre dans KENO. Shimita de Johannesburg qui devient KENO demeure à ce jour l’un des rares artistes camerounais à avoir été distingué « Meilleur artiste francophone » au Soweto Festival en Afrique du Sud.

A l’origine du changement, la quête de son identité. En effet, l’artiste avait dès ses débuts adopté une identité fantaisiste, Shimita (du temps où il résidait au Congo) à laquelle il ajoutera plus tard Johannesburg alors qu’il résidait dans cette métropole sud-africaine.

Grandissant à la fois au plan artistique et au plan social, l’artiste a trouvé judicieux de se réapproprier son identité. D’où le nom KENO, le diminutif de KENOUE DONGMO Irénée Voltaire, son nom à l’état civil.

Celui qui pendant son séjour sud-africain a eu la chance de partager les mêmes scènes avec des artistes de renom dont l’illustre et regretté Lucky Dube, Wax Dey, Dj Cleo, voudrait après 20 ans de carrière engager la seconde partie de sa carrière sous une identité qui lui permette de mieux défendre les valeurs de son terroir.

D’ailleurs, depuis quelques années déjà, KENO met en exergue dans ses compositions la langue yemba. Et pour sa transmutation, il s’est voulu plus funk, avec « Sissah » qui traduit à la fois la conquête et l’énergie, si l’on se réfère à Lekouet Sissah (plus haute montagne de Bafou), près de Dschang.

Au moment où il opère sa mue, KENO met sur le marché un maxi single : « Jaloux » et « Stop killing ». À travers cette composition dont le vidéogramme est un « cru », l’artiste KENO sème le « Sissah » dans un style enlevé et où les mouvements traduisent le désir et la détermination de s’élever.

 A découvrir le Clip «Jaloux- Keno» disponible sur Youtube.

KENO est brillant en musique, et brille aussi dans l’humanitaire à travers les actions de FAM (Foning Action Mouvement) visant vers les enfants vulnérables et les orphelins. Chaque année, FAM vole au secours d’un orphelinat peu importe sa localisation sur le territoire national, à travers notamment des dons en denrée alimentaires, en batterie de cuisine et matériels de potabilisation  d’eau.

KENO c’est Shimita de Johannesburg c’est KENO. Le premier c’était hier, le second c’est désormais. KENO!

Suivez notre actualité et lisez l’entretien avec Keno dès lundi

Augustin Roger MOMOKANA