#Komiaza.com - C’est acté. La Coupe du monde des Clubs aura lieu en 2025, précisément du 15 juin au 13 juillet aux Etats-Unis. Ce sera la toute première à réunir 32 équipes issues de six zones ou confédérations.
Comme son nom l’indique, et eu égard aux équipes retenues pour la première édition à 32 clubs, les amateurs de football crient au scandale. Ils dénoncent la main-mise de l’Europe sur une compétition supposée assise sur l’équité.
Pour son casting la FIFA a retenu UEFA (Zone Europe) : 12 participants ; CONMEBOL (Zone Amérique du Sud) : 06 participants ; AFC (Zone Asie) : 04 participants ; CAF (Zone Afrique) : 04 participants ; CONCACAF (Zone Amérique du Nord et Centrale) : 04 participants ; OFC (Zone Océanie) : 01 participants. Le pays hôte USA, étant directement qualifié.
Sur quelles bases les équipes ont-elles été sélectionnées pour cette première compétition de football interclub? Elles ne sont pas toutes les derniers vainqueurs des coupes des clubs au niveau de leur continent respectifs. La FIFA a dû trouver d’autres raisons (financières ?) pour gonfler l’effectif de l’UEFA qui sur les 32 participants aligne à elle seule 12 équipes.
Si l’on s’en tient aux arguments de certains analystes, il va sans dire que la FIFA se serait basée sur l’Indice UEFA sur la période 2020-2024. Un détail qui ne remet pas en cause l’idée selon laquelle aligner 12 équipes européennes est un indicateur qui dévoile l’intention de l’organisateur de faire remporter la compétition par le vieux continent.
Tableau du tirage de la phase des poules effectué jeudi 5 décembre 2024 à Miami aux Etats-Unis.
- Groupe A : Palmeiras, FC Porto, Al Ahly, Inter Miami
- Groupe B : PSG, Atletico Madrid, Botafogo, Seattle Sounders
- Groupe C : Bayern Munich, Auckland City FC, Boca Junior, Benfica Lisbonne
- Groupe D : Flamengo, Espérance Tunis, Chelsea, Club Léon
- Groupe E : River Plate, Urawa Red Diamonds, CF Monterrey, Inter Milan
- Groupe F : Fluminense, Borusia Dortmund, Ulsan HD, Mamelodi Sundowns
- Groupe G : Manchester City, Wydad AC, Al Aïn, Juventus Turing
- Groupe H : Real Madrid, Al Hilal, CF Pachuca, RB Salzbourg.
L’Afrique aligne quatre clubs dans cette compétition : Espérance Tunis (Tunisie), Mamelodi Sundowns Football Club (Pretoria, Afrique du Sud), le Wydad Athletic Club (Casablanca, Maroc), Al Ahly Sporting Club (Caire, Egypte).
A sa création, la Coupe du monde des Clubs est un tournoi réunissant uniquement les clubs champions continentaux des six confédérations continentales de football et le champion du pays organisateur. Pour cette compétition d’un mois, la FIFA débloque 2 milliards dollars US.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







