La cérémonie des jumeaux ou « Ssi » : qui ne connait pas les enjeux?

La cérémonie des jumeaux ou « Ssi » : qui ne connait pas les enjeux?

#Komiaza.com - La cérémonie de sortie des jumeaux ou « Ssi » (langue Yemba parlée dans le département de la Menoua à l'Ouest-Cameroun) est un moment de célébration de la fertilité humaine, de magnificence et de louanges à Dieu le Créateur de la vie et de la mort. Il s’agit également d’un grand moment de la solidarité entre les Hommes.  

En organisant la cérémonie des jumeaux, les parents non seulement honorent et célèbrent leurs jumeaux, mais ils rendent aussi hommage au Créateur qui a bien voulu leur faire engendrer les jumeaux.

Les jumeaux ne sont pas forcément vénus en paire, triplés, quadruplés, quintuplés, etc. il arrive que l’enfant vienne au monde avec le cordon ombilical autour du cou. Il est « men lefack », donc il aura lui aussi droit au « Ssi ».

Le « Ssi » ou la cérémonie des jumeaux est conduite par un duo composé d’un prêtre appelé Telah ou Tefouelghou et de la mère de la mère des jumeaux appelée Mégni zoho.

Pour que le « Ssi » se déroule conformément aux us et coutumes, Tefouelghou fait appel à une catégorie des megnis : celles à qui le créateur a offert sa voix et ses instruments. Ce sont des artistes incomparables. Elles sont les seules à dire si les parents des jumeaux sont à la hauteur de la cérémonie qu’ils viennent d’organiser.

Mais de plus en plus, ce culte a connu de grands bouleversements: tu leur farotes 50 fcfa, ou 100 fcfa les megnis acceptent, mais elles auraient préféré 500 fcfa ou 1000 fcfa. Tu leur offres une bière elles acceptent, mais elles auraient souhaité en boire deux. Tu leurs donne du plantain au porc elles acceptent, mais elles auraient préféré le koki à la banane de race.  Certains osent vous dire que vous auriez dû apprendre avant de vous jeter à l'eau.

Est-ce la malchance ou la chance d’avoir mis des jumeaux au monde ? Pas du tout ! Y a-t-il un danger à être le parent de jumeaux ? Non plus ! Les jumeaux sont-ils des enfants ennuyeux et dotés de pouvoirs extraordinaires ? Cela arrive, mais n’est pas un absolu.

Augustin Roger MOMOKANA