Assassinats de taximan à Yaoundé : le loup peut se trouver dans la bergerie!

Assassinats de taximan à Yaoundé : le loup peut se trouver dans la bergerie!

#Komiaza.com - A Yaoundé il ne fait plus bon d’être taximan. Des assassinats à l’en plus finir désolent le métier. La situation suscite des questionnements, dans la mesure où c’est pratiquement le même scénario qui est décrit à la découverte d’un corps.

Des corps sans vie de taximan sont régulièrement retrouvés dans la brousse, à la périphérie de Yaoundé. Pourquoi les gars s’en prennent ils aux taximan? Qu’est-ce qui leur est reprochés ? Jusqu’où vont-ils aller ? Ces crimes seraient-ils liés aux vols de voitures ?

Face à la peur qui sévit dans les milieux du taxi de ville à Yaoundé, les regards sont tournés vers les forces d’un maintien de l’ordre, la police, les services de renseignements et la gendarmerie notamment ; et les syndicats des transporteurs urbains. Ils doivent se mobiliser en vue de sauver le taximan et le taxi de ville.

Au-delà des forces du maintien de l’ordre et des syndicats, il est attendu que les professionnels (propriétaires et chauffeurs) de taxi se mobilisent pour sécuriser leur rangs car, le loup peut-être dans la bergerie.

Si rien n’est fait, ces crimes vont prolonger les deuils dans nos familles, fragiliser la sérénité, accentuer le chômage, et mettre en péril l’un des corps sociaux les plus sollicités. Le taxi de ville (Photo :capture d’écran) est le moyen de mobilité le plus consommé par plus de 50 pr cent de la population des villes.

Augustin Roger MOMOKANA