Rentrée culturelle à l’AFCD : Ulrich Takam annonce les couleurs par une masterclass.

Rentrée culturelle à l’AFCD : Ulrich Takam annonce les couleurs par une masterclass.

#Komiaza.com Ils sont venus de Douala et d’autres localités du Cameroun pour se joindre aux artistes de Dschang à l’occasion du masterclass d’Ulrich Takam jeudi 31 octobre 2024.

Cette rencontre de partage et d’échange entre Ulrich Takam et les jeunes artistes intervient en prélude à la Rentrée culturelle de l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang. Vendredi il se produira en stand up dans la salle Manu Dibango. Samedi sera consacrée à la grande Rentrée culturelle avec plusieurs artistes dont Ténor et Lydol au programme.

L’artiste dont les arts sont le stand up et les webséries a non seulement raconté son parcours, les écueils et ses motivations, mais aussi répondu à toutes sortes de questions, notamment sur la vie professionnelle et privée.

D’emblée, l’artiste a décliné les deux raisons qui l’ont motivé : « premièrement, ma mère doit être fière de moi, je ne dois pas lui laisser l’impression que l’école n’a servie à rien. Deuxièmement, je dois pouvoir m’asseoir à la table de mon beau-père sans qu’il ne me considère comme un guignol ».

Deux défis qui ont forgé la volonté et la détermination du jeune artiste à travailler dur pour se tailler une place honorable dans un environnement où personne ne voit d’un bon œil quelqu’un qui veut avoir pour métier faire rire les gens.

En résumé, l’artiste a prescrit à ses cadets de gagner la confiance du public et pour devenir indépendants. Cela exige du travail et un travail de longue haleine. « Une carrière d’artiste c’est comme une maison qu’on veut construire. Vous savez ce que vous voulez, les moyens que cela nécessite. Il s’agit d’une question d’organisation », dit Ulrich Takam.

Ce vendredi, Ulrich Takam sera en spectacle à l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang. Un spectacle auquel l’artiste accorde un très grand prix car, dit-il, nous ne devons pas être seulement sur les scènes de Yaoundé, Douala et à l’étrangère. Les populations du pays profond elles aussi ont besoin de rire avec nous.

Outre les prestations de Ulrich Takam, le public de Dschang aura droit un à samedi mémorable, avec notamment la cérémonie de présentation du programme de l’Alliance franco-Camerounaise de Dschang pour la saison culturelle 2024-2025. Cette cérémonie sera suivie de prestations culturelles dont celles des artistes Ténor et Lydol.

Augustin Roger MOMOKANA