#Komiaza.com - L’élargissement est une avancée de la portée géopolitique des BRICS. Cette ouverture accroît l’influence du groupe et cherche à mieux représenter les économies émergentes.
Initialement composé de la Russie, Chine, Brésil, Inde, Afrique du Sud, l’organisation a accepté les candidatures de l’Égypte, Éthiopie, Arabie saoudite, Émirats arabes unis et Iran. Le nouvel dirigeant de l’Argentine a renoncé à la demande d’adhésion de son pays.
Le bloc désormais constitué de 10 pays cherche à défendre les intérêts de ses membres et à renforcer la coopération Sud-Sud. Ainsi, les BRICS se présente davantage comme une alternative aux institutions dominées par les puissances occidentales.
Ce changement intervient à l’issue du 16e sommet des BRICS à Kazan, en Russie, où des billets de 50 BRICS ont été vus. En observant de près ledit billet dessiné par Iouri Ermakov se démarque par la présence des symboles des pays fondateurs, signe de l'égalité entre les États membres des BRICS et incarnation de la coopération mutuelle des États membres du groupe.
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







