« Ça fait deux semaines que le département de la Menoua se trouve dans une situation d’éboulements critiques, notamment avec ce qui s’est passé à Bandoum dans l’arrondissement de Fokoué, à Mokot dans l’arrondissement de Santchou, à Penka-Michel, et depuis quelques jours à la Falaise Dschang», s’inquiète NANA Dieudonné, DD MINTP Menoua..
Par Augustin Roger MOMOKANA
#Komiaza.com - Eboulements des montagnes, ruptures d’accotements, eaux de ruissellement sur la chaussée, nids de poule, dégradation avancée de la chaussée, effondrements des ouvrages de protection, menaces de rupture de la route, etc. autant de cas qui inquiètent les autorités administratives du département de la Menoua, avec à leur tête le Premier Adjoint préfectoral, EVAGA Adelphe, représentant le préfet empêché.
Le constat a été fait mercredi 23 octobre 2024 lors d’une visite conjointe : inspection de l’état général de la Falaise de Dschang et visite des chantiers de sécurisation de la circulation sur ladite route. Selon NANA Dieudonné, délégué départemental du MINTP Menoua, le ministre Emmanuel NGANOU DJOUMESSI est très attentif quant à l’état de cette route. Pour preuve les travaux de construction de murs par gavion et la déviation en cours sur une distance de 210m. Cette dernière devant permettre de créer une nouvelle chaussée, faire des drains sur l’ancienne pour s’assurer que ne sera plus saturée.
«Nous avons été surpris par l’ampleur des effets dus à la grande et dense pluviométrie. Tout le long du linéaire nous avons d’énormes éboulements qui tendent à affaisser la route de part et d’autre. Cela nécessite que le gouvernement de la république agisse promptement pour résoudre ce problème. Nous nous tournons résolument vers le ministre des travaux publics afin que des solutions urgentes soient prises. Si rien n’est fait, relativement à tout ce que nous avons vu, nous croyons que cette route pourra s’effondrer d’un jour à l’autre», a déclaré le représentant du préfet de la Menoua.
EVAGA Adelphe, Mbella EDJENGUELE Max et leurs suites sont venus et ont vus. Ils sont répartis de la falaise convaincu que si rien n’est fait dans l’urgence immédiate, l’on assistera bientôt à une rupture du trafic à la Falaise de Dschang. Le risque est grand et il va falloir anticiper sur les éboulements qui constituent une véritable menace pour l’avenir de cette route très sollicitée par les voyageurs et les transporteurs de marchandises en direction de l’Ouest, du Nord-Ouest, et le Sud-Ouest.
Il faut qu’on laisse les terres, il faut qu’on laisse la végétation de la falaise sans les toucher car, à partir du moment où les populations les touchent, avec l’excès d’eau, les sols étant saturés, nous sommes face à la situation que nous déplorons.
L’initiative de la délégation départementale des travaux publics, précédée en début du moins par une mission des services centraux du MINTP, sur la Falaise de Dschang exige des mesures d’urgence du gouvernement, notamment des solutions techniques et la mise en place d’une brigade de contrôle permanent et la réalisation des travaux d’urgence identifiés. La nécessité de la brigade de contrôle se justifie par le bouchage des voies d’écoulement des eaux, la sensibilisation des populations qui pratiquent l’agriculture, des exploitants des carrières en amont.
Selon ALLARAMADJI Aimé, CT BAO Sarl, l’une des raisons des éboulements observés ici est humaine. En effet les populations participent à la destruction du couvert végétal sur les montages, ce qui facilite l’érosion des sols du fait de l’abondance des pluies.
« Que les riverains ne coupent plus les bambous de Chine qui sont une espèce protégée qui jouent un rôle crucial sur cette falaise qui est très très sensible. Pour le moment nous traitons les fondrières avec les gravillons (roches qu’on met dans des caissons en grillage galvanisé). Ces derniers, contrairement au mur en béton, permet aux eaux de s’infiltrer et les risques de renversement sont moindre », a indiqué KENFACK Edouard, ingénieur de suivi chez BAO Sarl.
Le préfet de la Menoua a salué les travaux en cours qui participent des efforts d’anticipation pris par le MINTP, lesquels sont mis en par BAO Sarl et le Competing Sarl. Ces derniers qui réalisent « avec professionnalisme et abnégation » des travaux de réhabilitation sur le linéaire de cette falaise « constamment humide. » Mais ces entreprises pointent du doigt le retard dans le règlement de leurs prestations. En attendant, il va leur falloir retrouver le plan de recollement de la falaise. Il va leur permettre de localiser toutes les zones d’assainissement, de drainage, de curage et d’ensablement.
Cliquer sur l'image pour l'aggrandir et parcourir le mini album photos "Dégradation de la Falaise de Dschang" le 23 octobre 2024
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







