#Komiaza.com - La troisième édition du Festival International Reconnection (FIR), grand rendez-vous du retour aux sources qui se tient à Dschang dans l’Ouest du Cameroun, s’est achevée dimanche 20 octobre 2024 après 72 heures de performances, de découvertes touristiques et de débats.
Pendant trois jours, du 17 au 20 octobre 2024 a réunis des artistes venus du Tchad, du Congo Brazzaville, du Maroc et du Cameroun de proposer aux publics des spectacles et des échanges de haute facture sur la protection de l’environnement.
« Changement climatique, pharmacopée traditionnelle et art : protection de la nature face au développement et ses conséquences » était le thème central de cette 3e édition du festival international Reconnection. Toutes les créations présentées, art performance, danse contemporaine, musique, exposition d’arts plastiques y faisaient référence.
S’agissant de l’exposition d’arts plastiques, elle a réuni des œuvres de 7 artistes pour la plus part des produits de l’institut des beaux-arts de l’université de Dschang à Foumban. Une vingtaine de tableaux et de sculptures réalisés avec des déchets à l’instar des cannettes, des bouteilles d’eau, des emballages plastiques mise en scène par Stanis Nandjio ont conquis le public.
D’autres artistes, à l’instar de André Takou Saa, Dr Ruth Afane Belinga, Erick Yakana ont suivi la même démarche mais dans leur expressions distinctifs. Ruth Afane lutte contre la déforestation, André Takou Saa promeut de lutte contre l’insalubrité, Éric Yakana déplore l’irresponsabilité frappante des « enfants d’aujourd’hui », mais aussi « l’insouciance de certains parents. »
Mystic et Christian Etongo sont un tout autre registre : notre échec est lié à la rupture que nous avec nos ancêtres. Alors les deux artistes dénoncent notre rapport avec l’environnement et la nature. Un rapport à travers lequel nous sommes d’irréductibles bourreaux malgré toutes les menaces et les risques auxquels nous nous exposons.
Nos artistes doivent incarner et « véhiculer les notions d’identité, les spécificités culturelles » des peuples africains pour amener les peuples à les suivre. Parce que comme l’a si bien dit le sorcier François Bingono Bingono, aucun pays au monde ne peut se développer durablement avec une langue, une spiritualité et une tradition qui n’est pas la sienne.
Ainsi, à la table ronde, les panélistes: Piko Assongni (socio anthropologue) Ruth Belinga (artiste performeuse), Christian Etongo (artiste), François Bingono Bingono (anthropologue et initié) sont d’accord que les peuples africains doivent se réajuster par rapport à leurs relations quotidiennes avec leurs traditions, leurs spiritualité et leurs langues.
Le Festival International Reconnection est organisé par l’Association Compagnie d’Arts Dieuzyl qui est « une plateforme culturelle tournée vers la jeunesse pour promouvoir les arts et les cultures par une innovation qui mêle plusieurs disciplines d’arts vivants, dans l’objectif de créer une industrie culturelle productrice et révélatrice des talents. »
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







